Le Rapport d’Aptitudes Professionnelles

lundi 14 Déc 2015 | Veille juridique et pédagogique

Le rapport d’aptitudes professionnelles est un document établi par le supérieur hiérarchique de l’agent ITRF. Il vient en appui a la demande de promotion de l’agent et mérite d’être soigné. Pour éviter les écueils, cette formation visant à rédiger ce RAP vous donnera les clés d’un juste contenu, au regard des activités et compétences de l’agent en les rapprochant de celles visées par une promotion.

L’enjeu du RAP pour l’agent et le supérieur hiérarchique

  • Le document d’appui à la promotion de l’agent est le document d’appréciation factuelle des activités, comportements et aptitudes du candidat à la promotion
  • Le document est lié à des actions managériales

Les critères de sélection par la CPE (Commission Paritaire d’Etablissement)

  • Critères qualitatifs et quantitatifs

Les documents à l’appui de la rédaction

Méthodologie d’analyse de documents relatifs à l’agent, ses missions, son environnement, sous l’angle des 4 axes

Explication des 4 Items du document

1er item : appréciation sur le parcours professionnel de l’agent : pourquoi éventuellement un changement d’orientation, une progression de carrière par concours, avancement, liste d’aptitude, une mobilité géographique, fonctionnelle….

2eme item : appréciation sur les activités actuelles de l’agent et l’étendue de ses missions et de ses responsabilités : dimension des équipes, effectifs étudiants à gérer, montant des budgets,…. ;

3eme item : appréciation la contribution de l’agent à l’activité du service, du laboratoire ou toute autre structure : quelle force de proposition, pour réaliser quoi, quels changements apportés, quels engagements (groupes de travail, commission, guide file…) quelle qualification particulière (SST, électricien….), quelles compétences techniques (logiciels utilisés…) ; 
publications,

4eme item : appréciation sur l’aptitude de l’agent : capacités d’adaptation à l’environnement, capacité au capacité à l’écoute et au dialogue avec les partenaires : quelles formations suivies pour acquérir les compétences non mises en œuvre dans le poste actuel mais qui démontrent un souhait d’évolution et d’ouverture professionnelles, quels signes d’une grande adaptabilité, réactivité…

Les règles de forme et de fond

  • Règles de forme : Présentation soignée par une introduction, un développement, la longueur des phrases, les enchainements, une conclusion
  • Règles de fond (non exhaustives) :

Respecter un langage adapté, respecter la grammaire, le lecteur, privilégier la clarté, la précision, la concision de l’écrit, donner le juste contenu
Bilans individuels et marges de progression
Public : toute personne souhaitant préparer un rapport d’aptitudes professionnelles

Prérequis : aucun

Intervenant : Consultant formateur spécialisé dans l’analyse et la valorisation des parcours professionnels, la communication écrite et orale.

Méthode : alternance entre outils méthodologiques (40%) et applications pratiques (60%)

Exercices variés : exercices d’analyse, de synthèse, de questionnements

Supports : un support récapitulant l’ensemble des étapes sera remis à chaque participant

Prolongement : possibilité de suivi à prévoir avec le responsable de formation

Format : 1 jour en groupe de 4 à 8 personnes maximum

Tarif Individuel ou collectif : Nous consulter

Nous intervenons sur Perpignan, Montpellier, Toulouse, et la France entière.

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