Formation Conseiller en Insertion Professionnelle à Distance
Formation certifiante I Titre Pro niveau 5 (bac+2)
- Formation à distance
- Eligible au CPF
- Durée : 8,5 mois I 35h/semaine
- Formation continue I VAE I Alternance
- Tarifs : 4200€ TTC I VAE et Alternance : tarifs sur demande
- Sessions à venir : mai 2025 I septembre 2025
Et si accompagner les autres vers l’emploi devenait votre nouvelle vocation ?
Vous cherchez une formation de conseiller en insertion professionnelle à distance qui ait du sens et s’adapte à votre réalité ? Que vous soyez en reconversion, en recherche d’emploi ou simplement en quête de cohérence, cette formation peut devenir un véritable tremplin vers un métier humain et engagé.
Chez Capital Expériences, nous savons que se former à distance, c’est aussi oser : oser changer de voie, oser croire en soi, oser se projeter dans un métier tourné vers l’accompagnement des autres. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que notre formation CIP à distance soit accessible, encadrée avec bienveillance, et construite autour de vos besoins et de votre rythme.

Pourquoi choisir le métier de Conseiller en Insertion Professionnelle ?
Vous avez envie d’un métier utile, humain et porteur de sens ? Le métier de conseiller·ère en insertion professionnelle (CIP) vous permet d’accompagner des personnes vers l’emploi, la formation ou une nouvelle voie professionnelle. Un rôle essentiel dans une société en quête de solidarité et de solutions concrètes.
Un métier au cœur de l’accompagnement
Le ou la CIP écoute, évalue, oriente et soutient. Il ou elle intervient auprès de publics variés : entreprises, personnes en reconversion, demandeurs d’emploi… Chaque jour est différent, chaque parcours est unique.
👉 Se former au métier de CIP, c’est faire le choix d’un secteur porteur, utile et durable.
Un secteur qui recrute
Avec les enjeux actuels d’emploi et de réinsertion, la demande en professionnels qualifiés est forte. Suivre une formation de conseiller en insertion professionnelle à distance, c’est se préparer à un métier recherché dans les structures publiques, associatives ou privées (Pôle emploi, missions locales, associations, organismes de formation, etc.).
Voir plus d’infos sur les salaires et le potentiel de recrutement des CIP sur le site France Travail.
Une reconversion possible, quel que soit votre parcours
Pas besoin d’avoir une carrière dans le social pour commencer. Ce métier est ouvert à tous ceux qui ont le sens de l’écoute, l’envie d’aider et de transmettre. L’empathie, la pédagogie et l’esprit d’analyse sont au coeur de la démarche. Grâce à notre formation CIP à distance, vous pouvez vous professionnaliser à votre rythme, en étant accompagné pas à pas.
Le programme de la Formation Conseiller·ère en Insertion Professionnelle (CIP)
Objectifs de la formation CIP
Le ou la conseiller.ère en insertion professionnelle (CIP) aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle. Il ou elle conseille et propose des actions d’accompagnement professionnel afin de favoriser l’emploi et l’insertion. Il ou elle informe et aide les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées.
A l’issue de la formation, vous saurez :
- Analyser et favoriser l’insertion professionnelle
- Guider les personnes dans leur parcours d’insertion professionnelle
- Développer un réseau d’entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle
Votre formation de conseiller en insertion professionnelle s’articule autour de 3 blocs d’apprentissage :
Bloc 1 – Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
- Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d’insertion et les services dématérialisés
- Analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé.
- Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte.
- Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies.
- Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique.
Bloc 2 – Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
- Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle.
- Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel.
- Accompagner la réalisation des projets professionnels.
- Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics.
- Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion.
- Analyser sa pratique professionnelle
Bloc 3 – Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
- Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle.
- Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement.
- Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel.
- Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive.
- Métiers visés
- Public et Prérequis
- Organisation
- Moyens et supports
- Méthodes pédagogiques
- Suivi et évaluation
- Epreuves de l'examen
- Obtention du titre
- Secteurs d’activité
- Passerelles
- Codes administratifs
- Tarifs
- Conseiller.ère en insertion professionnelle
- Conseiller.ère en insertion sociale et professionnelle
- Conseiller.ère emploi formation
- Conseiller.ère à l’emploi
- Chargé.e d’accompagnement social et professionnel
- Chargé.e de projet d’insertion professionnelle
- Accompagnateur ou accompagnatrice socioprofessionnel.le
Public visé : la formation est ouverte à toute personne souhaitant exercer le métier de conseiller.ère en Insertion professionnelle.
Prérequis :
- Niveau scolaire BAC (Niveau IV) ou équivalent
- Compétences en communication orale et écrite : écouter, poser des questions, reformuler, comprendre des énoncés spécifiques, résumer et rédiger un compte-rendu.
- Compétences en bureautique et internet : utiliser les fonctions de base du traitement de texte, une messagerie électronique et savoir réaliser une recherche sur internet, savoir utiliser un drive et une visioconférence.
Type de parcours : en groupe
Nombre de stagiaires : Minimum 8 – Maximum 15
Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00 (heure Paris)
Lieu de formation : en visioconférence sur plateformes dédiées – échanges de mails (connexion stable et ordinateur avec caméra indispensables)
Durée indicative : environ 8 mois de formation
Prévisionnel d’heures en formation : 1102h => 399h en entreprise et 703h en formation et en autonomie
35 heures par semaine : 10,5h en visio avec les formateurs.trices – 24,5h en autonomie
Délais d’accès : 1 à 4 mois selon les délais d’acceptation des financements. L’inscription est effective après signature de la proposition commerciale et de la convention de formation (ou contrat de formation) par l’organisme de formation et le-la bénéficiaire ou le-la commanditaire de la formation.
Modalités d’accès : Test d’entrée – Information collective – Entretien de positionnement (sur rdv). Votre CV, lettre de motivation, diplôme ou relevé notes de la dernière classe vous seront demandés à l’inscription.
- Formation en visioconférence grâce à une plateforme dédiée et sécurisée
- Supports de cours et exercices partagés sur un drive
- Accompagnement en visioconférence, par échanges de mail et par téléphone
- Evaluations
- Méthodes participatives et actives
- Brainstorming – travaux en sous-groupes
- Mises en situations
- Travaux dirigés
- Une feuille de présence sera signée à chaque ½ journée de formation
- Evaluations en cours de formation
- Un Dossier Professionnel et un Dossier Annexe à produire
- Un suivi entreprise et formateur ou formatrice pour chaque stage vient confirmer les acquis
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Enquête de satisfaction en fin de formation
- L’évaluation finale s’effectue lors du passage de l’examen du titre pro
À l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le-la candidat est évalué-e par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
- Présentation d’un projet réalisé en amont de la production complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC.
- Les résultats des évaluations passées en cours de formation (E.C.F.)
- Un dossier professionnel dans lequel le-la candidat-e a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC.
- Un dossier annexe
- Un entretien final avec le jury
La formation Conseiller-e en Insertion Professionnelle vous prépare au passage des épreuves, avec des cours en visioconférence.
Le passage du titre complet se déroule à Perpignan (66), pendant une demi journée. Plusieurs sessions sont programmées dans l’année pour vous permettre d’entrer rapidement dans la vie professionnelle à l’issue de votre formation Conseiller.ère en Insertion Professionnelle (CIP).
Retrouvez toutes les informations sur le déroulement de l’examen sur le site de France Compétences.
Titre Professionnel du Ministère du Travail de niveau 5 (Bac+2)
Validation possible par blocs de compétences ou la VAE (nous consulter).
- attribution du titre (réussite) lorsque vous avez montré lors de l’examen la maîtrise de l’ensemble des compétences requises pour le titre ;
- attribution d’une partie du titre (réussite partielle), soit un ou plusieurs blocs, lorsque vous avez montré la maîtrise de l’ensemble des compétences requises pour un ou plusieurs blocs ;
- refus au titre (échec) lorsque le-a candidat-e ne maîtrise pas suffisamment de compétences pour obtenir tout ou partie du titre.
En cas d’échec ou de réussite partielle, les candidat-es peuvent continuer leur parcours d’accès au titre professionnel dans les conditions définies par les arrêtés relatifs au titre professionnel.
Les secteurs d’activité visés sont les suivants :
- Le secteur public et les structures assurant une mission de service public : Pôle emploi, collectivités locales ou territoriales, maisons de l’emploi, Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi ; Missions Locales, Cap Emploi, Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles.
- Le secteur de l’économie sociale et solidaire : Structures d’Insertion par l’Activité Economique (Associations Intermédiaires, Ateliers et Chantiers d’Insertion, Entreprises d’Insertion, Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion, Régies de quartiers), GEIQ, Associations à finalité d’insertion sociale et professionnelle, CHRS, résidences à caractère social, CADA.
- Le secteur privé : entreprise de travail temporaire, organismes de formation, cabinets en ressources humaines.
Retrouvez les offres d’emploi « Conseiller en insertion professionnelle » sur le site de Pole Emploi.
Poursuite d’études :
Formations de niveau 6 (licence ou licence professionnelle) vers un BAC +3
- « intervention sociale » parcours « accompagnement à l’insertion et réinsertion sociale et professionnelle »
- « intervention sociale » parcours « insertion et réinsertion sociale et professionnelle » dans différentes universités
- « intervenir en formation, insertion et/ou accompagnement »
Formations de niveau 7 (master) vers un Bac + 4 ou Bac +5
Au-delà, pour accompagner un plus large public, il existe différentes formations à Bac + 5 :
- Diplôme d’Université « coach des transitions professionnelles », en un an, accessible à des titulaires d’un diplôme à Bac + 4
- Master « psychologie des transitions : orientation, insertion, conseil »
- Master « sciences de l’éducation » parcours « conseil en orientation, bilan et insertion »
Les passerelles : retrouvez les différentes passerelles sur le lien suivant
Version : mai 2025
RNCP 37274
- Certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
- Date enregistrement de la certification : 23/03 /2023 à 23/03/2028
Lien certification
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37274/
Code(s) NSF :
- 332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Formacode(s) :
- 44569 : Conseil insertion professionnelle
- 33091 : Gestion prévisionnelle emplois compétences
Code ROME France Travail K1801
- Formation classique : 4200€ TTC pour les demandeurs d’emploi
- Formation en alternance : 6200€ HT pris en charge par votre entreprise
- VAE : nous contacter
Du rythme au financement,
une formation qui s’adapte à vous !

Durée et rythme de la formation
- Formation à distance sur 8 à 10 mois en fonction du modèle de formation
- 1,5 jours par semaine en visio avec nos formateurs, 3,5 jours en entreprise ou en autonomie
- 2 à 3 sessions de formation annuelles
Modalités pédagogiques 100 % à distance
- Classes virtuelles en direct avec vos formateurs
- Méthodes participatives et actives
- Plateforme accessible 24h/24 avec supports et exercices
- Tutorats individuels pour vous guider à chaque étape
- Évaluations formatives et préparation à l’examen final
Des solutions de financement pour tous
Nous vous accompagnons dans la recherche et le montage de votre dossier, en fonction de votre situation :
- CPF (Compte Personnel de Formation)
- Financement France Travail
- Transitions Pro / Projet de reconversion
- OPCO (pour les salariés)
- Paiement en plusieurs fois possible pour les financements personnels
Cette formation peut se réaliser sous format continu, en VAE ou en apprentissage (CFA)
Pourquoi choisir Capital Expériences pour votre formation CIP à distance ?
Se former, c’est un engagement fort. Et c’est encore plus vrai lorsqu’on le fait à distance. Chez Capital Expériences, nous avons fait de l’accompagnement humain et du respect des parcours individuels notre priorité.
Un accompagnement bienveillant et individualisé
Dès le premier contact, vous êtes guidé·e par une équipe expérimentée et à l’écoute, qui prend le temps de comprendre votre projet, vos contraintes et vos besoins. Pendant la formation, vous bénéficiez d’un suivi régulier, de temps d’échanges individuels et d’un environnement d’apprentissage stimulant, même à distance.
Une certification reconnue, vrai tremplin vers l’emploi
Notre formation CIP à distance prépare au titre professionnel CIP, un Titre Pro niveau 5 (bac+2) reconnu par l’État. Nous mettons tout en œuvre pour favoriser votre réussite à l’examen, mais aussi votre insertion après la formation. En 2023 et 2024, notre taux de réussite à l’examen était de 100%. Notre taux d’insertion en emploi est de 94% !
Une formation à distance pensée pour vous
Notre formation certifiante de conseiller en insertion professionnelle à distance repose sur une pédagogie accessible, interactive et structurée. Entre classes virtuelles, travaux en autonomie et retours personnalisés, vous apprenez à votre rythme, sans jamais être seul·e.
Une aventure humaine hors du commun
Nos anciens stagiaires en témoignent, ce qui les a particulièrement marqué dans leur parcours de formation Capital Expériences, c’est la cohésion du groupe, la solidarité, l’attention et le soutien donné à chacun, et ce même en visio. Nous nous efforçons de construire un collectif sur lequel vous pourrez vous appuyer jour après jour.
%
Satisfaction globale en fin de formation CIP 2023/2024
%
Satisfaction sur l’accompagnement pédagogique
%
de taux de réussite 2023/2024
%
de stagiaires en poste actuellement
Source : enquêtes de satisfaction internes 2024
Capital Expériences mérite 5 étoiles, et le S à Expériences démontre bien que cette formation n’est pas qu’une seule expérience, mais bien diverses expériences durant 9 mois : la découverte ou confirmation d’un métier, l’apprentissage du métier par le biais de formatrices exceptionnelles, la vie de groupe et son inévitable adaptation avec en commun une fibre sociale élevée, une aide est apportée à tout moment de la part des formatrices, de la directrice et des apprenants, une disponibilité version XXL, une réactivité à faire pâlir Usain Bolt.
De belles rencontres avec des formatrices et collègues partageant les mêmes valeurs humaines que moi! Une formation complète et bien encadrée avec le confort de la visio. J’ai apprécié leur grande disponibilité et le suivi. Merci beaucoup de m’avoir accompagné lors de cette évolution professionnelle !
Grâce à la qualité de la formation, aux contenus, à l’alliance de travail créée par nos 3 formatrices, à une écoute et une bienveillance constante…. J’ai validé mon titre et j’ai été embauché en CDI dans la structure ou j’avais fait mon apprentissage.
J’ai fait cette formation en Visio et malgré mes craintes, je ne le regrette absolument pas. Je recommande chaudement ce centre de formation et ses intervenantes. Vous en sortirez plus que prêts à exercer au quotidien ce métier passionnant.
🚀 Prêt·e à vous lancer dans une formation CIP à distance ?
Donnez un nouvel élan à votre parcours professionnel en choisissant une formation à distance humaine, certifiante et pensée pour vous.
Foire aux questions sur la formation CIP à distance
Est-ce que je peux suivre la formation si je travaille ?
Oui, c’est possible en temps partiel. La formation nécessite une présence (en distanciel) de 1,5 jours par semaine. Le travail individuel peut être effectué en dehors de vos horaires de travail. Cela vous demandera néanmoins un investissement personnel important ! Contactez-nous pour échanger sur votre cas particulier.
Est-ce que la formation est finançable ?
Oui, plusieurs solutions existent : CPF, France Travail, Transitions Pro, OPCO… Nous vous accompagnons pour trouver la meilleure option selon votre situation. Vous n’êtes jamais seul·e face à l’administratif.
Est-ce que cette formation garantit un emploi ?
Aucune formation ne peut garantir un poste, mais notre formation de conseiller en insertion professionnelle à distance vous prépare concrètement au métier, avec de vrais outils, des mises en situation, et un accompagnement vers l’emploi. 94% de nos anciens stagiaires sont actuellement en poste.
Comment savoir si mon projet de formation est viable ?
Pas d’inquiétude, nous validerons ensemble l’adéquation de la formation avec votre projet professionnel lors d’un entretien individuel de 2h au cours duquel nous évaluerons toutes les facettes du projet.
Est-ce que vous nous aidez à trouver un stage, un emploi ?
Liste de sociétés susceptibles de vous prendre en stage, appui à la recherche d’emploi, réseau de partenaires… Nous restons à vos côtés même après la formation.

Accessibilité Handicap
Si vous présentez une situation de handicap, merci de nous contacter au plus vite, afin que nous puissions convenir d’aménagements spécifiques éventuels. En tant que Référents Handicap, nous nous engageons à donner les moyens adéquats à l’association Capital Expériences pour compenser les situations individuelles de handicaps éventuels au regard du degré d’accessibilité des formations dispensées. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.