Les Aides

Les aides

 

Les aides à la mobilité

Vous avez la possibilité d’effectuer une mobilité européenne ou internationale dans le cadre du contrat en alternance.

Dans ce cas, une convention de mobilité sera signée avec les différentes parties prenantes : alternant.e, employeur en France, Centre de formation Capital Expériences, L’employeur à l’étranger, le cas échéant le centre de formation à l’étranger.

C’est l’occasion de découvrir une autre culture, une autre façon de travailler par un immersion dans un autre centre de formation ou une entreprise étrangère.

Cela vous permettra d’améliorer vos compétences linguistiques et culturelles en situation de travail, mais également en découvrant un nouveau patrimoine qui fait écho au métier que vous transmettez.

Cela vous permettra d’enrichir vos pratiques professionnelles par la découverte d’outils et techniques propres au pays d’accueil.

Des aides existent auprès de différents financeurs : Opérateurs de compétences, programmes de l’Union Européenne (Erasmus +) , des aides régionales, la région occitanie,  les programmes de l’Office Franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) les aides Pro Tandem, l’Office Franco-Québecois pour la Jeunesse (OFQJ)

Reconnaissance des acquis de la mobilité : Dans le cas d’une mobilité, les modalités d’évaluation des compétences acquises seront examinées en amont de la mobilité avec le Certificateur. (CCF)

L’organisme de formation pourra ainsi s’assurer que tout ou partie d’un bloc de compétences peut être évalué à l’étranger dans le cadre de la mobilité, et identifier dans quelle conditions cette évaluation est possible.

L’organisme de formation transmet aux partenaires étrangers les documents nécessaires à l’évaluation (identification des activités à conduire, des compétences et des critères d’évaluation ; et des modalités de transmission de cette évaluation).

Il vérifie la compatibilité du calendrier de la mobilité avec celui des examens, afin de permettre que l’apprenti, le cas échéant, soit évalué sous forme d’épreuves ponctuelles en France.

Dans le cadre du Dispositif « European Crédit System for vocationnal Education and Training ‘ECVET*) un protocole d’entente préalable définit les critères de formation, d’évaluation et de suivi en lien avec le cadre européen des certifications (AQF)

La déclaration à la Caisse d’assurance maladie et a l’URSSAF sera effectuée

Dans le cas d’une mobilité hors zone européenne, il est conseillé de se renseigner auprès du CLEISS (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).

Deux cas de figure existent :

soit un période longue de mobilité et dans ce cas, la convention est dite « mise en veille » pour une durée limitée et prédéterminée. Correspondant à la formation dans une entreprise étrangère ou d’un centre de formation situé à l’étranger. Les dispositions légale et règlementaires sont alors celles du pays d’accueil, les seuls responsables étant l’entreprise ou l’organisme de formation du pays d’accueil.

Soit une période inférieur à 4 semaines , dans ce cas il est effectué une « mise à disposition temporaire de l’alternant »

L’ensemble des aides sont répertoriées sur le site découvrirlemonde

Le dispositif Erasmus + pour suivre des études en Europe ou à l’international.

Les aides du Conseil de l’Europe

Le site Euroguidance vous donnera quelques pistes pour des stages à l’étranger

Des aides territoriales de votre région peuvent être également demandées

Nous vous accompagnons dans vos démarches à la mobilité.

 

 

Les aides sociales

Le site des aides sociales pourra vous aider sur le plan familial, de l’emploi, de la famille, du logement et des aides et conseils pour la vie de tous les jours.

Retrouvez aussi toutes les aides de la région Occitanie sur :

https://www.meformerenregion.fr/apprenti-e/les-aides#les-transports

https://www.lapprenti.com/html/regions/services_region.asp?rg=3&action=4

 

Et bien entendu, la direction et l’équipe sont à votre écoute pour toute demande, soutien ou appui.

Aller au contenu principal