Formation

Bilan de compétences

V.1.0 janvier 2021

Conseil en évolution professionnelle, conseil mobilité, l’accompagnement proposé valorise vos acquis, détermine des pistes d’évolution, d’orientation, de formation ou de reconversion professionnelle.

Information / Inscription :

Prise en charge :

  • Plan de Développement des Compétences de l’entreprise
  • Opérateurs de compétences (OPCO)
  • OPACIF
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Pôle Emploi
  • Financement Personnel

Prochaines dates :

A définir selon le planning prévisionnel contractualisé avec le bénéficiaire (planning de travail et de rendez-vous)

Horaires : 9h00-12h30 / 13h30-17h00 (heure Paris) – Au sein de l’organisme de formation ou sur la plateforme de bilans (planning de travail et horaires des rendez-vous à définir)

Lieu de formation : Sur site client, par mail, en visio conférence, par téléphone et/ou en bureau dédié

Organisation / places :

Bureau dédié (en présentiel) et/ou à distance avec plateformes dédiées et échanges par mail (connexion internet et ordinateur indispensables)

Nombre de stagiaires : 1

Durée : 24h non consécutives

Public visé :

Tout public – Pas de niveau minimum requis

Métiers ou fonctions concernés :

Tout métier ou fonction

Modalités d’accès :

A la suite d’un entretien de positionnement ou d’un questionnaire préalable et après compte rendu et consultation du planning de rendez-vous.

  • Sous conditions de recevabilité pour les salariés et agents.
  • Fournir une attestation sur l’honneur d’être en conformité avec la législation en matière de bilan de compétences à savoir : pour les personnes salariées ou agents : ne pas avoir effectué de bilan de compétences dans les 5 dernières années.

Délais d’accès :

En inter / intra-entreprise :

L’inscription est effective après signature de la proposition commerciale et de la convention de formation (ou contrat de formation) par l’organisme de formation et le bénéficiaire ou le commanditaire de la formation. Les dates de formation sont choisies conjointement entre le bénéficiaire et l’organisme de formation.

Entrée et sorties permanentes le premier lundi de chaque mois

Objectifs pédagogiques de la formation :

Faire le point sur ses expériences, formations, compétences, aptitudes et motivations en vue de l’émergence ou l’élaboration d’un projet, de piste de projet professionnel ou de formation.

 

  • Comprendre la notion de projet et notamment professionnel
  • Croiser ses lignes de vie personnelle et professionnelle
  • Analyser chacune de ses expériences et formations
  • Sélectionner ses intérêts et compétences motivants et mobilisables
  • Identifier ses traits de personnalités en situation de travail
  • Sélectionner des domaines professionnels et métiers
  • Établir un bilan personnel et professionnel
  • Construire un parcours en lien avec le bilan et le projet

Contenu de la formation :

Le bilan de compétences, conformément à la réglementation en vigueur, comprend plusieurs phases :

Une phase préliminaire qui a pour objet :

  • De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
  • De définir et d’analyser la nature de ses besoins
  • De l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes de techniques mises en œuvre

Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :

  • D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels
  • D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales
  • De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle

Une phase de conclusion qui permet au bénéficiaire :

  • De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
  • De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation
  • De proposer les éléments constitutifs d’un projet de formation et les principales étapes prévues pour sa mise en œuvre

Prérequis :

Durée d’activité professionnelle minimale pour les salariés et agents de la fonction publique : 3 à 5 ans d’expérience et au minimum 1 an dans la même entreprise au moment de la demande de bilan (carence de 10 ans entre chaque bilan)

Accessibilité handicap :

Si vous présentez une situation de handicap, merci de nous contacter au plus vite, afin que nous puissions convenir d’aménagements spécifiques éventuels.

En tant que Référente Handicap, je m’engage à donner les moyens adéquats à l’association Capital Expériences pour compenser les situations individuelles de handicaps éventuels au regard du degré d’accessibilité des formations dispensées.

Il se peut que nous ne puissions pas toujours être en mesure de former certaines personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, nous mobilisons un réseau de professionnels qui a les compétences et expertises nécessaires pour pouvoir accueillir, accompagner, former ou orienter certains publics.

Tarif et financements :

Tarif :  1 550€ TTC (hors frais annexes)

RETROUVEZ CETTE FORMATION DIRECTEMENT SUR LES SITES PARTENAIRES

Moyens et supports mis à disposition :

  • Plateforme de bilan de compétences Parcoureo Transférence
  • Plateforme de bilan de personnalité Papi3
  • Documents et supports de travail (analyses de postes, matrice des motivations, enquête métier, tests, supports de formation)

MÉTHODES ET TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES :

  • Outils méthodologiques (30%), applications pratiques (40%) et suivi individuel (30%) :
  • Séance d’écoute des besoins, conseil et préparation aux tests
  • Préparation à la méthodologie d’analyse des expériences et formations
  • Analyses de fiches de postes, entretiens d’explicitation, échanges thématiques
  • Accompagnement à la prise en main de la plateforme de bilan Parcoureo Transférence
  • Débriefing de chaque étape du test (3 étapes)
  • Tests de personnalité, analyse et débriefing (selon les besoins)
  • Élaboration et proposition d’un plan d’action et/ou de formation à partir du bilan de compétences

évaluation et sanction de la formation :

  • Une attestation de présence sera remise au stagiaire
  • Une feuille de présence sera signée à chaque rendez vous de formation
  • Évaluation formative tout au long de la formation
  • Des grilles d’appréciation sont proposées et/ou construites tout au long de l’accompagnement et complétées par l’accompagnateur
  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation
  • Un certificat de réalisation sera remis au stagiaire
  • Un questionnaire à froid est prévu 6 mois après la fin de la formation

Retrouvez toute les informations (métier, formations, emplois, suites de parcours) sur le site de la région

Vous retrouverez ce programme sur le site de « Mon compte Formation » 

Ainsi que sur le site « me former en région » et sur « la bonne formation » pole emploi. La formation est référencée sur Pole emploi.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Prêt à démarrer ?

Nous intervenons sur Perpignan, Montpellier, Toulouse, et la France entière. Vous avez un projet ?

TAUX DE SATISFACTION

(Source : questionnaires de satisfaction)

Les indicateurs ci-dessous sont valables pour les bilans de compétences réalisées par Capital Expériences pour ses clients (Les avis client sont issus des enquêtes de satisfaction de fin de formation et des enquêtes à 6 mois. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis collectés depuis le 16/08/2021).

Mise à jour : 02/05/2022

%

Accueil et conditions matérielles

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Contenu des formations

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Formateur

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Méthodes

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Satisfaction globale

%

Taux d'abandon

Nombre de bénéficiaires en début et en fin d'accompagnement

Nombre d'enquêtes métier effectuées pour valider les projets

Nature des enquêtes

  • Reconversion

  • Reclassement

%

Taux de réalisation d'entretien de suivi à 6 mois

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