Formation

Préparation aux oraux des concours et examens professionnels

V. janv 2021

Voici une méthodologie efficace pour se préparer à l’oral d’un concours ou d’un examen professionnel, également pour préparer ses entretiens.

Information / Inscription :

Ou accédez au Formulaire de contact

Prise en charge :

  • Plan de Développement des Compétences de l’entreprise
  • France Travail
  • Financement Personnel

Prochaines dates :

A définir

Horaires : 9h00 – 12h30 / ou 14h00 – 17h30 (heure Paris)

Lieu de formation : intra (site client)

Organisation / places :

En organisme de formation (en présentiel) et/ou à distance (en distanciel) avec plateformes dédiées et échanges par mail (connexion internet et ordinateur indispensables)

Nombre de stagiaires : Jusqu’à 6 maximum (en visio) / maximum 8 en présentiel

Durée : 4 demi-journées  non consécutives

Public visé :

Toute personne souhaitant se préparer aux oraux des concours et examens de la fonction publique

Métiers ou fonctions concernés :

Tout métier ou fonction

Modalités d’accès :

Les dates de formation sont choisies conjointement entre le bénéficiaire et l’organisme de formation.

Délais d’accès :

En inter / intra-entreprise :

L’inscription est effective après signature de la proposition commerciale et de la convention de formation (ou contrat de formation) par l’organisme de formation et le bénéficiaire ou le commanditaire de la formation.

    bénéfices de la formation :

    A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de présenter leur parcours professionnel à l’oral et de créer un échange avec le jury.

    Objectifs pédagogiques de la formation :

    • Identifier les éléments de cadrage des épreuves et analyser les attentes du jury
    • S’approprier les éléments de construction de l’oral (fond et forme / structuration et enchaînements)
    • Construire sa présentation au regard des méthodes proposées
    • Identifier son comportement (verbal, para verbal et non verbal) par rapport à soi et au jury
    • Déterminer les questions susceptibles d’être posées et préparer des pistes de réponses
    • Se mettre en situation de communication orale

    Contenu de la formation :

    Connaître le cadre juridique, les outils et supports disponibles :

    • Rappel des textes légaux et réglementaires (lois, arrêtés) et attentes du jury
    • Les phases de l’oral

    Se préparer à l’oral :

    • Déterminer un plan de présentation de son parcours
    • Identifier les bonnes postures et stratégies de communication
    • Présenter son parcours
    • Savoir situer sa mission dans un environnement
    • Créer l’échange avec le jury (questions réponses)
    • S’entraîner à l’épreuve orale

    Déterminer les points forts et ceux à améliorer sur le fond et sur la forme

    Prérequis :

    Pas de niveau prérequis

    Nous consulter au préalable pour étudier la faisabilité de votre demande

    Accessibilité handicap :

    Si vous présentez une situation de handicap, merci de nous contacter au plus vite, afin que nous puissions convenir d’aménagements spécifiques éventuels.

    En tant que Référente Handicap, je m’engage à donner les moyens adéquats à l’association Capital Expériences pour compenser les situations individuelles de handicaps éventuels au regard du degré d’accessibilité des formations dispensées.

    Il se peut que nous ne puissions pas toujours être en mesure de former certaines personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, nous mobilisons un réseau de professionnels qui a les compétences et expertises nécessaires pour pouvoir accueillir, accompagner, former ou orienter certains publics.

    Tarif et financements :

    Tarif :  800€ TTC /jour  (hors frais annexes)

    Retrouvez cette formation sur les sites partenaires

    Moyens et supports mis à disposition :

    • Accompagnement en présentiel en visioconférence, par échanges de mail et par téléphone
    • Mises en situations
    • Supports de cours
    • Documents de travail
    • Notions
    • Méthodologies
    • Evaluations
    • Plateforme visioconférence

    Méthodes et techniques pédagogiques :

    • Méthodes participatives et actives
    • Entretiens d’explicitation – reformulations
    • Brainstorming – travaux en sous-groupes
    • Mises en situations

    évaluation et sanction de la formation :

    • Attestation de présence
    • Une feuille de présence sera signée à chaque ½ journée de Formation
    • L’évaluation formative s’effectue tout au long de l’accompagnement (évaluation sur le  comportement, les étapes de présentation, les questions réponses et la mise en situation  d’entretien (en tour de table)
    • Des grilles d’appréciation sont construites tout au long de l’accompagnement et complétées par l’accompagnateur
    • Évaluation finale sur l’ensemble de ces questions et sur les axes à améliorer 
    • Un questionnaire de satisfaction sera remis au stagiaire
    • Attestation de fin de formation

    Formatrice :

    Marianne ESTEVE

    • Consultante Formatrice Coach
    • Titulaire du titre de Formateur Professionnel pour Adultes
    • Titulaire d’un DEA en Sociologie Politique
    • 10 ans d’expérience en tant que consultante formatrice
    • 20 ans d’expérience en prise de parole en public
    • Spécialiste de la prise de parole en réunion, entretiens, concours et examens, en management et en analyse des parcours professionnels
    • Spécialiste de la RAEP et de la VAE
    • Habilitée Parcoureo Transférence
    • Accréditée PAPI 3

    Retrouvez toute les informations (métier, formations, emplois, suites de parcours) sur le site de la région

    Vous retrouverez ce programme sur le site de « me former en région » et sur « la bonne formation » pole emploi. La formation est référencée sur Pole emploi.

    Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

    Prêt à démarrer ?

    Nous intervenons sur Perpignan, Montpellier, Toulouse, et la France entière. Vous avez un projet ?

    TAUX DE SATISFACTION

    (Source : questionnaires de satisfaction)

    Les indicateurs ci-dessous sont valables pour les actions de formation réalisées par Capital Expériences pour ses clients (Les avis client sont issus des enquêtes de satisfaction à chaud. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis collectés).

    Mise à jour : 08/10/2024

    %

    Accueil et conditions matérielles

    %

    Contenu des formations

    %

    Formateur

    %

    Méthodes

    %

    Satisfaction globale

    %

    Taux d'abandon

    Nombre de personnes formées

    Aller au contenu principal