Effectuer un bilan professionnel en vue d’une VAE

vendredi 27 Nov 2015 | Veille juridique et pédagogique

La VAE permet de progresser d’un ou plusieurs niveaux de qualification au cours de la vie professionnelle et amène une reconnaissance de votre capital d’expériences.

La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui permet d’effectuer votre bilan professionnel, en vue de cette reconnaissance par l’obtention d’une certification ou d’un diplôme. Ainsi, l’objectif  est d’obtenir tout ou partie un diplôme habilité et inscrit au RNCP (répertoire national des Certifications professionnelles).

Savoir évaluer et valoriser ses expériences et compétences, préparer son dossier et le défendre, sont les étapes de ce programme.

Ce programme fait l’objet d’un coaching selon vos besoins, disponibilités et rétroplanning. La VAE demandant du temps, une motivation certaine et une implication à chaque étape, il est donc préférable de l’envisager suffisamment tôt. N’hésitez pas à nous contacter.

Cette formation est éligible au CPF. Elle est proposée et inscrite sur me former en region

Voici le programme

S’approprier une méthodologie

  • Connaître les étapes d’une VAE
  • Identifier ses motivations
  • Connaître les notions clés
  • Analyser son parcours professionnel, extraprofessionnel et de formation

En dégager un argumentaire

  • Rapprocher son parcours d’un diplôme ou une certification
  • Elaborer un projet professionnel
  • Transformer le repérage de ses compétences en mode opératoire pour l’avenir
  • Valoriser ses compétences au regard des compétences attendues
  • Réunir des arguments opérationnels
  • Structurer son dossier de VAE

Etablir une relation dynamique en l’entretien

  • Préparer l’entretien de VAE (présentation, questions-réponses)
  • Utiliser les techniques de communication
  • Savoir convaincre du bienfondé de sa candidature
  • Se mettre en situation

Bilans individuels et marges de progression

Public : toute personne souhaitant faire un bilan de ses compétences et évoluer vers la reconnaissance des acquis de l’expérience par l’obtention d’un diplôme ou d’une certification

Prérequis : être salarié du secteur privé ou agent de la fonction publique

Intervenant : consultant formateur spécialisé dans l’analyse et la valorisation des parcours professionnels

Méthode : alternance entre outils méthodologiques (40%) et applications pratiques (60%)

Exercices variés : exercices d’analyse, de synthèse, de questionnements

Supports : un support récapitulant l’ensemble des étapes sera remis à chaque participant

Prolongement : suivi à prévoir avec le responsable de formation

Format : 24 heures

Tarif : Nous consulter

Nous intervenons sur Perpignan, Montpellier, Toulouse, et la France entière.

Retrouvez les informations sur le site me former en région

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