Validation des acquis de l’expérience (V.A.E)

La V.A.E permet de progresser d’un ou plusieurs niveaux de qualification au cours de la vie professionnelle et amène une reconnaissance de votre capital d’expériences.

La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui permet d’obtenir une reconnaissance de votre expérience, par l’obtention d’une certification ou d’un diplôme. Ainsi, l’objectif  est d’obtenir tout ou partie un diplôme habilité et inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Savoir évaluer et valoriser ses expériences et compétences, préparer son dossier et le défendre, sont les étapes de ce programme.

Ce programme fait l’objet d’un accompagnement selon vos besoins, disponibilités et rétro planning. La V.A.E demandant du temps, une motivation certaine et une implication à chaque étape, il est donc préférable de l’envisager suffisamment tôt. Pour votre information, une infographie vous explique l’essentiel !

Information sur l’étude des débouchés possibles à l’issue de l’accompagnement

Les référentiels métiers, de certification et la santé des métiers permettent de connaître les débouchés et les suites de parcours. Nous vous accompagnons lors de la partie motivation dans la recherche de ces éléments.

 

Programme de la formation :

Objectifs :

– Présentation de l’accompagnement à la VAE
– Connaître et s’approprier les éléments de cadrage de l’épreuve de VAE
– Comprendre l’articulation du dossier et de l’oral
– S’approprier la méthodologie de constitution du Livret 2
– Se préparer à l’entretien devant le jury

Contenu de la formation :

1. Présentation de l’accompagnement à la VAE
– Le contexte général de l’accompagnement
– Les objectifs de la formation
– Les règles du jeu durant l’accompagnement
– Le recueil des besoins de l’apprenant
– L’organisation de l’accompagnement
– Le planning des 24 heures

2. Connaître les éléments de cadrage de l’épreuve de VAE
– Rappel des textes légaux et réglementaires – référentiel de compétences
– Rappel des attentes du jury
– Identification des documents nécessaires à l’élaboration du Livret 2
– Élaboration d’un rétro planning d’accompagnement et de travail

3. Comprendre l’articulation du dossier et de l’oral
– Connaître les différentes phases du dossier
– Présentation des méthodologies et des notions clés (exemples : compétences, valeurs, aptitudes, atouts, motivations, projets professionnels…etc.)

4. S’approprier la méthodologie de constitution du Livret 2
– Acquérir et mettre en œuvre la méthodologie d’analyse de poste au regard de la certification visée
– Participer à l’entretien d’explicitation
– Construire ses fiches de manière détaillée (échanges en présentiel et par mail jusqu’à construction de toutes les fiches)
– Déterminer les compétences transférables
– Construire un tableau des compétences transférables et noter les arguments au regard des compétences visées
– Construire un tableau des formations effectuées, des compétences acquises et transférables au regard du diplôme et/ou du poste visés
– Connaître les principaux domaines professionnels de présentation
– Acquérir la méthodologie de synthèse des acquis et la mettre en application
– Échanger et ajuster la présentation du livret 2
– Présentation de la méthodologie de description d’une ou plusieurs actions, travaux ou réalisations (mise en application de la méthodologie de description d’actions, travaux ou réalisations, construire son organigramme fonctionnel)
– Savoir expliquer son organigramme et le faire évoluer
– Construire et effectuer une enquête métier
– Déterminer l’ensemble des questions (personnelles, professionnelles et générales) susceptibles d’être posées à la lecture du Livret 2
– Construire les réponses à chacune de ces questions

5. Se préparer à l’entretien devant le jury

– Connaître le déroulement de l’entretien
– Connaître les différents plans de présentation
– Déterminer le fil conducteur de sa carrière professionnelle
– Définir les mots clés liés de son expérience et du poste ou diplôme visé
– Formuler sa présentation de sorte à susciter des questions
– Préparer l’ensemble des questions personnelles, professionnelles et générales relatives à sa présentation
– Connaître les éléments de comportement verbal – para verbal et non verbal qui favorisent l’échange avec le jury
– Comprendre les principes de communication

6. Se mettre en situation
– Ajuster sa prestation

 

Public Visé → Tout public souhaitant obtenir une certification par la VAE

– Métiers ou fonctions concernés → Tout diplôme

Prérequis
– Durée d’activité professionnelle minimale : 1 an (1607h) en lien avec la certification visée
– Détention du document de recevabilité du livret 1

Modalités et délais d’accès → 

A la suite d’un entretien de positionnement ou d’un questionnaire préalable et après compte rendu et consultation du planning de rendez-vous

En inter / intra-entreprise : L’inscription est effective après signature de la proposition commerciale et de la convention de formation (ou contrat de formation) par l’organisme de formation et le bénéficiaire ou le commanditaire de la formation. Les dates de formation sont choisies conjointement entre le bénéficiaire et l’organisme de formation.

– Accès → Entrée et sorties permanentes le premier lundi de chaque mois

Accessibilité et Handicap → Nous consulter au préalable pour étudier la faisabilité de votre demande et vous orienter vers les interlocuteurs dédiés

Tarifs et financements :

Tarif → 1 400€ TTC (hors frais annexes)

Modalités de financement

– Plan de développement des compétences de l’entreprise
– Opérateurs de compétences (OPCO)
– OPACIF
– Compte personnel de formation (CPF)
– Pôle Emploi
– Financement Personnel

Organisation de la formation :

– Durée de la formation → 24h maximum

– Dates de la formation → A définir avec le stagiaire (fera l’objet d’un avenant – planning de travail et de rendez-vous)

– Horaires de la formation → A définir avec le stagiaire (fera l’objet d’un avenant – planning de travail et de rendez-vous)

– Lieu de la formation → Sur site client, par mail, en visio conférence, par téléphone et/ou en bureau dédié

– Organisation → En organisme de formation (en présentiel) et/ou à distance (en distanciel) avec plateformes dédiées et échanges par mail (connexion internet et ordinateur indispensables)

– Nombre de stagiaires → 1

Moyens et supports mis à disposition :

– Supports pédagogiques
– Documents de travail
– Notions
– Méthodologies
– Tableaux
– Exemples
– Exercices
– Plateforme Parcoureo

Méthodes et techniques pédagogiques :

– Méthodes participatives, persuasives et actives
– Face à face pédagogique
– Intersessions
– Mises en situation
– Entretiens d’explicitation
– Reformulations
– Accompagnement en présentiel et distanciel, échanges de mails et par téléphone ou visioconférence

Evaluation et sanction de la formation :

– Une attestation de présence et de formation sera remise au stagiaire

– Une feuille de présence sera signée à chaque ½ journée de Formation

– L’évaluation formative s’effectue tout au long de l’accompagnement pour la rédaction du livret et la mise en situation d’entretien

– Des grilles d’appréciation sont proposées et/ou construites tout au long de l’accompagnement et complétées par l’accompagnateur

– Un questionnaire de satisfaction à chaud sera remis au stagiaire

– Un certificat de réalisation

– Un questionnaire de satisfaction à 6 mois

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Retrouvez la liste des certificateurs 

Retouvez les informations du DAVA concernant votre académie

Retouvez les informations sur les taux de réussite présentés par le DAVA de l’académie de Montpellier

Retrouvez les informations de l’enseignement supérieur et de la recherche 

 

Vous souhaitez avoir des informations sur l’étape post-jury  

Quels sont les diplômes demandés, quels sont les résultats… Les chiffres de la V.A.E.

Pour envisager des suites de parcours professionnel, vous pouvez consulter la page de l’Information du Marché du Travail (IMT) proposée par Pole Emploi 

Taux de satisfaction

(Source : questionnaires de satisfaction)

Les indicateurs ci-dessous sont valables pour les accompagnements V.A.E réalisés par Capital Expériences pour ses clients (Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis collectés via les enquêtes de satisfaction “à chaud” depuis le 01/01/2021).

Mise à jour : en cours

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Accueil et conditions matérielles

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Contenu de la formation

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Formateur

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Méthodes

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Satisfaction globale

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Taux d'abandon

TAUX DE REUSSITE

(Source : Questionnaires de satisfaction à froid)

Les résultats des examens des V.A.E  sont issus des retours des bénéficiaires dans les 6 mois suivant leur examen.

Ces chiffres sont en cours de mise à jour 

Mise à jour : 

TAUX DE REUSSITE

(Source : Questionnaires de satisfaction à froid)

Les résultats des examens des V.A.E  sont issus des retours des bénéficiaires dans les 6 mois suivant leur examen.

Ces chiffres sont en cours de mise à jour 

Mise à jour : 

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Validation totale

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Validation partielle

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Ajournement

Version 1.0 Aout 2021

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