Préparation aux oraux des concours et examens professionnels

Se préparer à l’oral d’un concours ou d’un examen professionnel, que ce soit pour un concours interne, externe, par la voie du 3ème concours ou celle de l’examen professionnel, cela nécessite de mettre toutes les chances de son côté. Chaque concours a sa spécificité car vous visez un poste, un grade, un corps.

Vous souhaitez monter en compétences, avoir plus de responsabilités ? Vous voulez bénéficier d’une mobilité géographique, structurelle, fonctionnelle ?

Etre acteur de votre évolution personnelle et professionnelle dépend de ce qui vous motive, des domaines que vous avez développés, des atouts, acquis et préférences que vous souhaitez mettre en valeur. Cette formation est faite pour vous !

Programme de la formation :

Objectif général :

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de présenter leur parcours professionnel à l’oral et de créer un échange avec le jury.

Objectifs pédagogiques :

– Identifier les éléments de cadrage des épreuves et analyser les attentes du jury
– S’approprier les éléments de construction de l’oral (fond et forme / structuration et enchaînements)
– Construire sa présentation au regard des méthodes proposées
– Identifier son comportement (verbal, para verbal et non verbal) par rapport à soi et au jury
– Déterminer les questions susceptibles d’être posées et préparer des pistes de réponses
– Se mettre en situation de communication orale

Contenu de la formation :

  • Connaître le cadre juridique, les outils et supports disponibles :
    – Rappel des textes légaux et réglementaires (lois, arrêtés) et attentes du jury
    – Les phases de l’oral
  • Se préparer à l’oral :
    – Déterminer un plan de présentation de son parcours
    – Identifier les bonnes postures et stratégies de communication
    – Présenter son parcours
    – Savoir situer sa mission dans un environnement
    – Créer l’échange avec le jury (questions réponses)
  • – S’entraîner à l’épreuve orale
  • – Déterminer les points forts et ceux à améliorer sur le fond et sur la forme

Public Visé → Toute personne souhaitant se préparer aux oraux des concours et examens de la fonction publique

– Métiers ou fonctions concernés → Tout métier ou fonction

Modalités d’accès :

–  A la suite d’un entretien de positionnement ou d’un questionnaire préalable et après compte rendu et consultation du planning de rendez-vous
– Sous conditions de recevabilité pour les salariés et agents.

Délais d’accès :  En inter / intra-entreprise : L’inscription est effective après signature de la proposition commerciale et de la convention de formation (ou contrat de formation) par l’organisme de formation et le bénéficiaire ou le commanditaire de la formation. Les dates de formation sont choisies conjointement entre le bénéficiaire et l’organisme de formation. 

Prérequis → Pas de niveau prérequis – Nous consulter au préalable pour étudier la faisabilité de votre demande

Accessibilité et Handicap → Nous consulter au préalable pour étudier la faisabilité de votre demande et vous orienter vers les interlocuteurs dédiés

Tarifs et financements :

Tarifs :

– Groupes : 800€ TTC/jour (hors frais annexes)

– Individuels : Tarif sur devis après entretien de positionnement

Modalités de financement :

– Plan de développement des compétences de l’entreprise
– Opérateurs de compétences (OPCO)
– OPACIF
– Compte personnel de formation (CPF)
– Pôle Emploi
– Financement Personnel

Organisation de la formation ;

– Durée de la formation → 3 jours non consécutifs (2 + 1)

– Dates de la formation → A définir

– Horaires de la formation → 9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00

– Lieu de la formation → Sur site client, par mail, en visioconférence, par téléphone

– Organisation → En organisme de formation (en présentiel) et/ou à distance (en distanciel) avec plateformes dédiées et échanges par mail (connexion internet et ordinateur indispensables)

– Nombre de stagiaires → Jusqu’à 8 maximum

Moyens et supports mis à disposition :

– Accompagnement en présentiel en visioconférence, par échanges de mail et par téléphone
– Mises en situations
– Supports de cours
– Documents de travail
– Notions
– Méthodologies
– Evaluations
– Plateforme visioconférence

Méthodes et techniques pédagogiques :

– Méthodes participatives et actives
– Entretiens d’explicitation – reformulations
– Brainstorming – travaux en sous-groupes
– Mises en situations

Evaluation et sanction de la formation :

– Attestation de présence

– L’évaluation formative s’effectue tout au long de l’accompagnement (évaluation sur le comportement, les étapes de présentation, les questions réponses et la mise en situation d’entretien (en tour de table)

– Des grilles d’appréciation sont construites tout au long de l’accompagnement et complétées par l’accompagnateur

– Évaluation finale sur l’ensemble de ces questions et sur les axes à améliorer

– Un questionnaire de satisfaction sera remis au stagiaire

– Attestation de fin de formation

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Taux de satisfaction

(Source : questionnaires de satisfaction)

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Accueil et conditions matérielles

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Contenu des formations

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Formateur

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Méthodes

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Satisfaction globale

Version 1.0 Août 2021

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