Préparation aux oraux des concours et examens professionnels

 

Objectif général de la formation :

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de présenter leur parcours professionnel à l’oral et de créer un échange avec le jury.

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Identifier les éléments de cadrage des épreuves et analyser les attentes du jury
  • S’approprier les éléments de construction de l’oral (fond et forme / structuration et enchaînements)
  • Construire sa présentation au regard des méthodes proposées
  • Identifier son comportement (verbal, para verbal et non verbal) par rapport à soi et au jury
  • Déterminer les questions susceptibles d’être posées et préparer des pistes de réponses
  • Se mettre en situation de communication orale

Contenu de la formation :

  • Connaître le cadre juridique, les outils et supports disponibles :
  • Rappel des textes légaux et réglementaires (lois, arrêtés) et attentes du jury
  • Les phases de l’oral

  • Se préparer à l’oral :
  • Déterminer un plan de présentation de son parcours
  • Identifier les bonnes postures et stratégies de communication
  • Présenter son parcours
  • Savoir situer sa mission dans un environnement
  • Créer l’échange avec le jury (questions réponses)
  • S’entraîner à l’épreuve orale

  • Déterminer les points forts et ceux à améliorer sur le fond et sur la forme

Modalités d’accès :

Public Visé → Toute personne souhaitant se préparer aux oraux des concours et examens de la fonction publique

Métiers ou fonctions concernés → Tout métier ou fonction

Modalités d’accès → 

Délais d’accès : En inter / intra-entreprise : L’inscription est effective après signature de la proposition commerciale et de la convention de formation (ou contrat de formation) par l’organisme de formation et le bénéficiaire ou le commanditaire de la formation.

Les dates de formation sont choisies conjointement entre le bénéficiaire et l’organisme de formation.

Prérequis → Pas de niveau prérequis – Nous consulter au préalable pour étudier la faisabilité de votre demande – Si besoin admissibilité

Accessibilité et Handicap → Nous consulter au préalable pour étudier la faisabilité de votre demande et vous orienter vers les interlocuteurs dédiés

Tarifs et financements :

Tarif800€ TTC /jour  (hors frais annexes)

Modalités de financement → 

  • Plan de développement des compétences de l’entreprise
  • Opérateurs de compétences (OPCO)
  • OPACIF
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Pôle Emploi
  • Financement Personnel

Organisation de la formation :

Durée de la formation → 4 demi journées  non consécutives

Dates de la formation → A définir

Horaires de la formation → 9h00 – 12h30 / ou 14h00 – 17h30

Lieu de la formation → Sur site client, par mail, en visioconférence, par téléphone

Organisation → En organisme de formation (en présentiel) et/ou à distance (en distanciel) avec plateformes dédiées et échanges par mail (connexion internet et ordinateur indispensables)

Nombre de stagiaires → Jusqu’à 6 maximum (en visio) maximum 8 en présentiel

Formateur :

Marianne ESTEVE

  • Consultante Formatrice Coach
  • Titulaire du titre de Formateur Professionnel pour Adultes
  • Titulaire d’un DEA en Sociologie Politique
  • 10 ans d’expérience en tant que consultante formatrice
  • 20 ans d’expérience en prise de parole en public
  • Spécialiste de la prise de parole en réunion, entretiens, concours et examens, en management et en analyse des parcours professionnels
  • Spécialiste de la RAEP et de la VAE
  • Habilitée Parcoureo Transférence
  • Certifiée Papi3

Moyens et supports mis à disposition :

  • Accompagnement en présentiel en visioconférence, par échanges de mail et par téléphone
  • Mises en situations
  • Supports de cours
  • Documents de travail
  • Notions
  • Méthodologies
  • Evaluations
  • Plateforme visioconférence

Méthodes et techniques pédagogiques :

  • Méthodes participatives et actives
  • Entretiens d’explicitation – reformulations
  • Brainstorming – travaux en sous-groupes
  • Mises en situations

Evaluation et sanction de la formation :

  • Attestation de présence
  • L’évaluation formative s’effectue tout au long de l’accompagnement (évaluation sur le  comportement, les étapes de présentation, les questions réponses et la mise en situation  d’entretien (en tour de table)
  • Des grilles d’appréciation sont construites tout au long de l’accompagnement et complétées par l’accompagnateur
  • Évaluation finale sur l’ensemble de ces questions et sur les axes à améliorer 
  • Un questionnaire de satisfaction sera remis au stagiaire
  • Attestation de fin de formation

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Taux de satisfaction

(Source : questionnaires de satisfaction)

Les indicateurs ci-dessous sont valables pour les actions de formation réalisées par Capital Expériences pour ses clients (Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis collectés via les enquêtes de satisfaction “à chaud” depuis le 01/01/2020).

Mise à jour : 15/10/2021

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Accueil et conditions matérielles

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Contenu des formations

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Formateur

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Méthodes

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Satisfaction globale

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Taux d'abandon

Version 1.0 Août 2021

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