Bilan de compétences

Objectifs de la formation :

Faire le point sur ses expériences, formations, compétences, aptitudes et motivations en vue de l’émergence ou l’élaboration d’un projet, de piste de projet professionnel ou de formation.

– Comprendre la notion de projet et notamment professionnel
– Croiser ses lignes de vie personnelle et professionnelle
– Analyser chacune de ses expériences et formations
– Sélectionner ses intérêts et compétences motivants et mobilisables
– Identifier ses traits de personnalités en situation de travail
– Sélectionner des domaines professionnels et métiers
– Établir un bilan personnel et professionnel
– Construire un parcours en lien avec le bilan et le projet

Contenu de la formation :

Le bilan de compétences, conformément à la réglementation en vigueur, comprend plusieurs phases :

Une phase préliminaire qui a pour objet :
– De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche

– De définir et d’analyser la nature de ses besoins

– De l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes de techniques mises en œuvre

Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :
– D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels

– D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales

– De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle

Une phase de conclusion qui permet au bénéficiaire :
– De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation

– De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation

– De proposer les éléments constitutifs d’un projet de formation et les principales étapes prévues pour sa mise en œuvre

 

Public Visé → Tout public

– Métiers ou fonctions concernés → Tout métier ou fonction

– Niveau minimum → Pas de niveau minimum requis

Prérequis → Durée d’activité professionnelle minimale pour les salariés et agents de la fonction publique : 3 à 5 ans d’expérience et au minimum 1 an dans la même entreprise au moment de la demande de bilan (carence de 10 ans entre chaque bilan)

Modalités et délais d’accès →
A la suite d’un entretien de positionnement ou d’un questionnaire préalable et après compte rendu et consultation du planning de rendez-vous
– Sous conditions de recevabilité pour les salariés et agents.
– Fournir une attestation sur l’honneur d’être en conformité avec la législation en matière de bilan de compétences à savoir : pour les personnes salariées ou agents : ne pas avoir effectué de bilan de compétences dans les 5 dernières années

En inter / intra-entreprise : L’inscription est effective après signature de la proposition commerciale et de la convention de formation (ou contrat de formation) par l’organisme de formation et le bénéficiaire ou le commanditaire de la formation. Les dates de formation sont choisies conjointement entre le bénéficiaire et l’organisme de formation.

– Accès → Entrée et sorties permanentes le premier lundi de chaque mois

Accessibilité et Handicap → Nous consulter au préalable pour étudier la faisabilité de votre demande et vous orienter vers les interlocuteurs dédiés

Tarifs et financements :

Tarif → 1 550€ TTC (hors frais annexes)

Modalités de financement

– Plan de développement des compétences de l’entreprise
– Opérateurs de compétences (OPCO)
– OPACIF
– Compte personnel de formation (CPF)
– Pôle Emploi
– Financement Personnel

Organisation de la formation :

– Durée de la formation → 24h non consécutives

– Dates de la formation → A définir selon le planning prévisionnel contractualisé avec le bénéficiaire (planning de travail et de rendez-vous)

– Horaires de la formation → 9h00-12h30 / 13h30-17h00 – Au sein de l’organisme de formation ou sur la plateforme de bilans (planning de travail et horaires des rendez-vous à définir)

– Lieu de la formation → Sur site client, par mail, en visio conférence, par téléphone et/ou en bureau dédié

– Organisation → En organisme de formation (en présentiel) et/ou à distance (en distanciel) avec plateformes dédiées et échanges par mail (connexion internet et ordinateur indispensables)

– Nombre de stagiaires → 1

Moyens et supports mis à disposition :

– Plateforme de bilan de compétences Parcoureo Transférence

– Plateforme de bilan de personnalité Papi3

– Documents et supports de travail (analyses de postes, matrice des motivations, enquête métier, tests, supports de formation)

– Méthodes et techniques pédagogiques

– Outils méthodologiques (30%), applications pratiques (40%) et suivi individuel (30%) :

– Séance d’écoute des besoins, conseil et préparation aux tests

– Préparation à la méthodologie d’analyse des expériences et formations

– Analyses de fiches de postes, entretiens d’explicitation, échanges thématiques

– Accompagnement à la prise en main de la plateforme de bilan Parcoureo Transférence

– Débriefing de chaque étape du test (3 étapes)

– Tests de personnalité, analyse et débriefing (selon les besoins)

– Élaboration et proposition d’un plan d’action et/ou de formation à partir du bilan de compétences

Evaluation et sanction de la formation :

– Une attestation de présence sera remise au stagiaire

– Une feuille de présence sera signée à chaque rendez vous de formation

– Évaluation formative tout au long de la formation

– Des grilles d’appréciation sont proposées et/ou construites tout au long de l’accompagnement et complétées par l’accompagnateur

– Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation

– Un certificat de réalisation sera remis au stagiaire

– Un questionnaire à froid est prévu 6 mois après la fin de la formation

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Taux de satisfaction

(Source : questionnaires de satisfaction)

Les indicateurs ci-dessous sont valables pour les actions de formation réalisées par Capital Expériences pour ses clients (Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis collectés via les enquêtes de satisfaction “à chaud” depuis le 01/01/2021).

Mise à jour : 16/08/2021

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Accueil et conditions matérielles

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Contenu de la formation

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Formateur

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Méthodes

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Satisfaction Glogale

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Taux d'abandon

Version 1.0 Aout 2021

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