Bilan de compétences

Programme de la formation :

Objectifs :

Faire le point sur ses expériences, formations, compétences, aptitudes et motivations en vue de l’émergence ou l’élaboration d’un projet, de piste de projet professionnel ou de formation.

– Comprendre la notion de projet et notamment professionnel
– Croiser ses lignes de vie personnelle et professionnelle
– Analyser chacune de ses expériences et formations
– Sélectionner ses intérêts et compétences motivants et mobilisables
– Identifier ses traits de personnalités en situation de travail
– Sélectionner des domaines professionnels et métiers
– Établir un bilan personnel et professionnel
– Construire un parcours en lien avec le bilan et le projet

Contenu de la formation :

Le bilan de compétences, conformément à la réglementation en vigueur, comprend plusieurs phases :

Une phase préliminaire qui a pour objet :
– De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche

– De définir et d’analyser la nature de ses besoins

– De l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes de techniques mises en œuvre

Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :
– D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels

– D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales

– De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle

Une phase de conclusion qui permet au bénéficiaire :
– De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation

– De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation

– De proposer les éléments constitutifs d’un projet de formation et les principales étapes prévues pour sa mise en œuvre

Modalités d’accès :

– Public Visé → Tout public

– Métiers ou fonctions concernés → Tout métier ou fonction

– Niveau minimum → Pas de niveau minimum requis

– Prérequis → Durée d’activité professionnelle minimale pour les salariés et agents de la fonction publique : 3 à 5 ans d’expérience et au minimum 1 an dans la même entreprise au moment de la demande de bilan (carence de 10 ans entre chaque bilan)

– Modalités et délais d’accès →
A la suite d’un entretien de positionnement ou d’un questionnaire préalable et après compte rendu et consultation du planning de rendez-vous
– Sous conditions de recevabilité pour les salariés et agents.
– Fournir une attestation sur l’honneur d’être en conformité avec la législation en matière de bilan de compétences à savoir : pour les personnes salariées ou agents : ne pas avoir effectué de bilan de compétences dans les 5 dernières années

– Accès → Entrée et sorties permanentes le premier lundi de chaque mois

– Accessibilité et Handicap → Nous consulter au préalable pour étudier la faisabilité de votre demande et vous orienter vers les interlocuteurs dédiés

Tarifs et financements :

Tarif → 1 350€ TTC (hors frais annexes)

Modalités de financement

– Plan de développement des compétences de l’entreprise
– Opérateurs de compétences (OPCO)
– OPACIF
– Compte personnel de formation (CPF)
– Pôle Emploi
– Financement Personnel

Organisation de la formation :

– Durée de la formation → 24h non consécutives

– Dates de la formation → A définir selon le planning prévisionnel contractualisé avec le bénéficiaire (planning de travail et de rendez-vous)

– Horaires de la formation → 9h00-12h30 / 13h30-17h00 – Au sein de l’organisme de formation ou sur la plateforme de bilans (planning de travail et horaires des rendez-vous à définir)

– Lieu de la formation → Sur site client, par mail, en visio conférence, par téléphone et/ou en bureau dédié

– Organisation → En organisme de formation (en présentiel) et/ou à distance (en distanciel) avec plateformes dédiées et échanges par mail (connexion internet et ordinateur indispensables)

– Nombre de stagiaires → 1

Moyens et supports mis à disposition :

– Plateforme de bilan de compétences Parcoureo Transférence

– Plateforme de bilan de personnalité Papi3

– Documents et supports de travail (analyses de postes, matrice des motivations, enquête métier, tests, supports de formation)

– Méthodes et techniques pédagogiques

– Outils méthodologiques (30%), applications pratiques (40%) et suivi individuel (30%) :

– Séance d’écoute des besoins, conseil et préparation aux tests

– Préparation à la méthodologie d’analyse des expériences et formations

– Analyses de fiches de postes, entretiens d’explicitation, échanges thématiques

– Accompagnement à la prise en main de la plateforme de bilan Parcoureo Transférence

– Débriefing de chaque étape du test (3 étapes)

– Tests de personnalité, analyse et débriefing (selon les besoins)

– Élaboration et proposition d’un plan d’action et/ou de formation à partir du bilan de compétences

Evaluation et sanction de la formation :

– Une attestation de présence sera remise au stagiaire

– Une feuille de présence sera signée à chaque rendez vous de formation

– Évaluation formative tout au long de la formation

– Des grilles d’appréciation sont proposées et/ou construites tout au long de l’accompagnement et complétées par l’accompagnateur

– Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation

– Un certificat de réalisation sera remis au stagiaire

– Un questionnaire à froid est prévu 6 mois après la fin de la formation

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

 

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