Rédiger une lettre de motivation

vendredi 27 Nov 2015 | Veille juridique et pédagogique

Rédiger une lettre de motivation n’est pas difficile en soi. Mais, au-delà de vos compétences et aptitudes, le recruteur recherche une personnalité motivée. La lettre de motivation est le point de départ de sa volonté d’en savoir plus sur vous. Quels sont les critères de motivation et comment les valoriser au regard d’un poste visé ? C’est dans une analyse minutieuse que vos atouts feront la différence.

Les principes de la lettre de motivation

  • Elle diffère du CV
  • Il s’agit d’y mettre en valeur vos atouts, aptitudes et motivations
  • Elle doit être est ciblée

Les actions à mettre en œuvre avant de rédiger

  • L’analyse du poste visé
  • La recherche d’informations
  • L’enquête métier
  • L’analyse de son parcours
  • L’émergence de ses critères de motivation

La rédaction proprement dite

  • Les règles de fond pour valoriser sa lettre
  • les règles de forme à respecter

Bilans individuels et marges de progression

Public : toute personne souhaitant rédiger une lettre de motivation

Prérequis : aucun

Intervenant : consultant formateur spécialisé dans l’analyse et la valorisation des parcours professionnels, et la communication

Méthode : alternance entre outils méthodologiques (40%) et applications pratiques (60%)

Exercices variés : exercices individuels et collectifs d’analyse, de synthèse, de questionnements

Supports : un support récapitulant l’ensemble des étapes sera remis à chaque participant

Format : 2 jours en groupe de 4 à 8 personnes maximum

Tarif individuel ou collectif : Nous consulter

Nous intervenons sur Perpignan, Montpellier, Toulouse, et la France entière.

Vous avez un projet ? contactez nous !

Les formations associées

Aller au contenu principal